La polychromie d'un cercueil de faucon d'époque romaine
Sandrine Pagès-Camagna  1, 2, *@  , Yannick Vandenberghe  3@  
1 : Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France  (C2RMF)
Ministère de la Culture et de la Communication
Palais du Louvre 14 quai François Mitterrand 75001 PARIS -  France
2 : Physicochimie des Matériaux témoins de l'Histoire  (IRCP PCMTH UMR 8247)
Ministe de la Recherche
3 : Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France  (C2RMF)
Ministère de la Culture et de la Communication
* : Auteur correspondant

Les animaux égyptiens pouvaient recevoir la même attention que les humains dans la conservation et le traitement des corps après leur mort. Ainsi le Musée des Antiquités de Seine-Maritime de Rouen possède un cercueil de faucon en bois polychromé, qui, par la nature des pigments employés, révèle l'attention portée à sa mise en œuvre. D'autres cercueils animaux révèlent des polychromies tout aussi soignées alliant parfois l'or, les matières vitreuses et les pigments minéraux.

Durant sa restauration au sein du C2RMF, le cercueil a fait l'objet d'une étude de polychromie ; une série de microprélèvements a été réalisée afin de documenter toutes les teintes et, par préparation de coupes stratigraphiques, permettre de remonter à la technique picturale : nature de la préparation (à base de roches calcaires renfermant des microfossiles), nature et granulométrie des pigments (bleu égyptien en gros grains pour lui conserver sa tonalité), etc. L'identification de ces composés peut constituer une datation indirecte ; ainsi les pigments laqués de teinte rose (à base d'anthraquinone fixée sur une charge minérale) et les pigments à base de plomb (minium et blanc de plomb) sont caractéristiques des productions d'époques gréco-romaines.



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