Le projet « DREAM » a pour ambition de rassembler et transmettre les connaissances égypto-zoologiques et favoriser une vision épistémologique du culte organisé autour des animaux sacrés et sacralisés dans la Société égyptienne.
Le développement de cette base de données est motivé par la dispersion des études égypto-zoologiques, l'absence de coordination des recherches et le cloisonnement effectif des différentes disciplines qui constituent des facteurs limitant à la compréhension du culte.
D'un point de vue méthodologique, l'aspect particulièrement novateur de ce projet réside dans la construction même de la base de données, puisqu'elle va permettre d'intégrer à la fois des données archéologiques, bioarchéologiques, textuelles et iconographiques. Il se veut être un élément important de fédération transdisciplinaire entre égyptologues et bioarchéologues. DREAM a donc pour objectif de recenser, de structurer et de mettre à disposition ces données, par la construction et la publication sur internet d'une base ouverte afin d'amorcer le développement d'une synthèse collective sur le sujet. Dans un premier temps, cet outil sera alimenté par les données recueillies dans le cadre du projet MAHES (Labex ARCHIMEDE, ANR-11-LABX-0032-01) et provenant des 2500 momies animales de la collection du musée des Confluences à Lyon (France).