En 2014 les professeurs, les chercheurs et les doctorants de l'Université des Etudes de Naples “L'Orientale” ont travaillé ensemble pour mettre en place le Musée de la Società Africana d'Italia, qui garde le patrimoine de la Société homonyme (SAI). Parmi la considérable quantité de matériaux conservés, se trouvent cinq momies de chats égyptiennes.
Les nombreuses questions relatives à l'histoire de ces pièces ont reçu des éléments de réponse grâce à l'étude d'archive. Les recherches diagnostiques (radiographies et scanner) ont révélé diverses informations sur les causes du décès, l'âge et la race des sujets. En outre, l'étude iconographique, l'examen des techniques de production et la comparaison avec des pièces similaires ont permis de fournir une datation pour chacun des cinq spécimens.
Une première étude sur la question a été déjà exposée au cours du XIème Congrès International des Égyptologues à Florence (2015). Il sera question lors de cette présentation les résultats obtenus au moyen de l'étude des archives, des analyses chimiques (datation par le radiocarbone et analyse des pigments) et de l'examen des tissus. Cinzia Oliva expliquera le travaille de restauration réalisé sur les momies. En outre, on présentera un projet d'exposition particulière, intégré d'outils digitaux, tels que le relief photogrammétrique 3D, qui permettra de faire connaître et apprécier les cinq momies de chat au public.